Focus sur les allergies

Focus sur les allergies

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire face à une substance normalement inoffensive. On ne sait pas encore pourquoi certaines personnes développent des réactions allergiques et d’autres pas, ni pourquoi certaines substances sont particulièrement allergisantes. Parmi les allergènes connus, on peut citer le pollen, les acariens, certains aliments comme les cacahuètes ou les œufs, certains médicaments.

Dans les produits cosmétiques, différents types de substances peuvent provoquer des réactions allergiques, notamment des parfums, agents conservateurs, excipients, teintures capillaires.

L’allergène peut provoquer des réactions allergiques après avoir été inhalé ou par contact avec la peau. Les allergies peuvent se manifester par différentes sortes de réactions comme des démangeaisons, des rougeurs de la peau, des œdèmes ou gonflements, un écoulement nasal, des difficultés respiratoires. Ces réactions se produisent immédiatement ou de façon différée après plusieurs heures ou plusieurs jours. Habituellement, les réactions allergiques ne se manifestent pas au premier contact avec l’allergène, mais après une ou plusieurs expositions. Certaines personnes peuvent développer subitement une réaction allergique à une substance alors qu’elles étaient en contact avec cette substance sans problème depuis longtemps.

Les produits cosmétiques peuvent provoquer différents types de réactions allergiques par contact avec la peau :

  • Des réactions qui apparaissent quelques heures ou quelques jours après le contact avec la substance allergisante : La dermatite allergique de contact apparaît généralement un à deux jours après le contact. Elle peut se manifester par des rougeurs, démangeaisons, gonflements, vésicules (boutons remplis de liquide). Elle commence à l’endroit du contact avec l’allergène et peut ensuite s’étendre à d’autres parties du corps.

  • Des réactions immédiates comme l’urticaire, qui se manifeste par des rougeurs, démangeaisons, gonflements ou, plus grave, des réactions anaphylactiques avec des difficultés cardiovasculaires et respiratoires pouvant mettre la vie en danger.

Comment prévenir une réaction allergique ?

Les facteurs qui favorisent les allergies de contact sont une peau abîmée ou irritée, la concentration en substance allergisante, la fréquence et la durée de l’exposition.
Pour prévenir les réactions allergiques, il faut éviter tout contact avec la substance allergisante.
Des tests chez les dermatologues permettent de déterminer à quelle(s) substance(s) on est allergique.

Le bon réflexe

  • Si vous êtes hypersensible ou allergique à un ingrédient donné, consultez toujours, avant l'emploi, la rubrique « Ingrédients : » des produits avec lesquels vous travaillez. Dialoguez avec vos clients pour connaitre leurs antécédents en matière d’allergie.

  • N'appliquez jamais de produits cosmétiques sur une peau lésée.
    Pour vous protéger, veillez à soigner et à protéger correctement vos mains.
    Utilisez des gants.
    Pour protéger vos clients, observez le cuir chevelu afin de détecter une lésion quelconque.