15 point clés pour manipuler les produits capillaires

Que faut-il savoir avant d’utiliser les produits cosmétiques capillaires destinés aux professionnels de la coiffure ?

 

  1. Avant d'utiliser un produit, lisez toujours le mode d'emploi et respectez-le scrupuleusement.

  2. Si vous êtes hypersensible ou allergique à un ingrédient donné, consultez toujours, avant l'emploi, la rubrique « Ingrédients » : des produits avec lesquels vous travaillez. Dialoguez avec vos clients pour connaitre leurs antécédents en matière d’allergie.

  3. N'appliquez jamais de produits cosmétiques sur une peau lésée. Pour vous protéger, veillez à soigner et à protéger correctement vos mains. Evitez de porter des bijoux aux mains et d’utiliser des ustensiles contenant du nickel. Utilisez des gants. Pour protéger vos clients, observez le cuir chevelu afin de détecter une lésion quelconque.

  4. Ne mélangez jamais plusieurs produits, à moins que cela ne soit indiqué par le fabricant. Mélangez-les toujours dans l’ordre et les proportions indiquées. Ne vous écartez jamais de ces proportions. Pour protéger vos clients, respecter strictement les dosages préconisés et les temps de pause. Pendant l’application, interrogez le client sur l'existence de brûlures ou de picotements, en cas de problème : rincer abondamment à l'eau tiède et ne pas réappliquer.

  5. Préparez les produits avec du matériel propre dans un local bien aéré, de préférence pourvu d'une évacuation par aspiration.

  6. Portez des vêtements de protection ainsi que des gants.gants obligatoire coiffeurs

  7. Travaillez proprement, veillez à adopter une bonne hygiène de travail. Nettoyez parfaitement le matérielau fur et à mesure de son usage. En cas de renversement du produit, épongez le produit et lavez soigneusement à l'eau ; ne pas réutiliser.

  8. Jeter systématiquement les mélanges non utilisés, les restes de produits et les emballages vides. Respectez la législation en vigueur pour l’élimination des déchets. Refermez correctement les produits directement après l'emploi s’ils peuvent être conservés.

  9. Assurez une bonne gestion du stock : vérifiez les dates de péremption et les PAO pour les produits réutilisables, appliquez le principe du « first in, first out » (premier entré, premier sorti).

  10. Conservez les produits dans l’emballage d’origine. Ne pas transvaser dans d’autres récipients sauf mention précise dans le mode d’emploi. Dans ce dernier cas, éviter les emballages prévus pour les aliments ou les boissons.

  11. Conservez les produits à une température allant d'une température fraîche à la température ambiante, dans un endroit sec.

  12. Les produits inflammables (tels que les bidons aérosols contenant des propulseurs inflammables, les produits contenant de l'alcool, etc.) ne doivent pas être utilisés ou pulvérisés à proximité d’une flamme ou dans la direction d'un objet incandescent. Tenez ces produits éloignés de toutes sources d’ignition. Ne fumez jamais dans leur voisinage immédiat. Laissez les sorties de secours libres.

  13. Veillez à ce que le local de travail soit pourvu d'une bonne ventilation générale.

  14. Conservez les produits hors de portée des enfants et évitez que les enfants ne puissent entrer dans le local où ils sont conservés.

  15. S'il se produit malgré tout un accident, appelez le numéro d’urgence (112), consultez un médecin ou appelez le Centre Antipoisons (070/245 245). Prenez l'emballage et la notice du produit pour le médecin ou pour téléphoner au Centre Antipoisons.