- Comment puis-je me protéger les mains et prévenir les problèmes de peau ?
Evitez d’être en contact direct avec les produits et portez toujours des gants quant c’est préconisé dans le mode d’emploi des produits.
Nettoyez et séchez vos mains soigneusement, sans oublier l’espace entre les doigts.
Soignez vos mains avec des crèmes protectrices et hydratantes.
Evitez de porter des bagues quand vous travaillez.
En cas de problème de peau, demandez un avis médical dès que possible. - Hormis les produits, le matériel utilisé dans les salons de coiffure peut-il être à l’origine de réactions indésirables ?
Les ustensiles métalliques peuvent contenir du nickel qui provoque des réactions allergiques chez certaines personnes. Préférez donc les ustensiles non métalliques ou, pour les ciseaux par exemple, sans nickel ou avec un manche synthétique.
Les gants à base de latex peuvent également être responsables d’allergies. - Quelles questions dois-je poser pendant le temps de pause d’un produit capillaire ?
Ressentez-vous une réaction anormale (démangeaisons, picotements, sensation de brûlure…) ?
Si la réponse est positive, rincez immédiatement les cheveux et conseillez à votre client(e) de demander un avis médical avant de réutiliser le même type de produit.
La liste d’ingrédients qui figure sur l’emballage du produit sera utile au médecin pour déterminer la cause de la réaction. - Que faire si je me sens mal, ou si mon/ma client(e) se sent mal, lors de l’utilisation de produits capillaires ?
En cas de malaise, de problèmes respiratoire, de gonflement au niveau du visage ou d’éruption cutanée qui s’étend rapidement, rincez le produit, sortez ou faites sortir à l’air frais s’il s’agit de produits volatils ou en aérosols et appelez d’urgence un médecin ou une ambulance (112). - Que dois-je demander à un(e) client(e) qui me demande pour la première fois une coloration capillaire?
Avez-vous déjà fait une coloration ? De quel type ? Avez-vous déjà eu des réactions anormales suite à une coloration ?
L’origine de toute réaction anormale devrait être établie, idéalement par un médecin, avant de refaire une coloration. - Que faire si un(e) client(e) revient au salon après une coloration capillaire et se plaint de réactions anormales (rougeurs, démangeaisons, boutons, gonflements…) ?
Une réaction allergique peut se manifester quelques heures à quelques jours après une coloration. Conseillez-lui de consulter un médecin pour préciser la cause de la réaction et recevoir le traitement adéquat. Remettez-lui une copie de l’emballage des produits utilisés à l’attention du médecin.
Les produits suspectés ne devraient plus être utilisés avant avis médical. - Puis-je faire une coloration capillaire à une femme enceinte?
La sécurité des teintures capillaires est aussi évaluée pour les femmes enceintes. On peut donc se teindre les cheveux sans risque lors de la grossesse, sauf si un avertissement contraire est indiqué sur le produit. - Une très jeune personne souhaite se teindre les cheveux ? Est-ce sans risque ?
Les colorations capillaires, en particulier les teintures oxydantes permanentes et semi-permanentes, peuvent provoquer des réactions allergiques. Quand une personne est sensibilisée à une substance, elle le reste généralement tout au long de sa vie et les réactions peuvent s’aggraver et s’étendre à d’autres substances. C’est la raison pour laquelle on déconseille les teintures permanentes et semi-permanentes avant l’âge de seize ans. - Est-ce qu’une coloration capillaire sans ammoniaque peut provoquer une réaction allergique ?
Oui, les réactions allergiques peuvent être provoquées par d’autres types de substances, notamment les composés colorants des teintures capillaires. L’ammoniaque peut essentiellement provoquer une irritation des voies respiratoires et des yeux. Une bonne ventilation est donc indispensable quand on manipule des produits qui en contiennent. - Un produit à base de composants naturels ou bio peut-il être responsable de réactions allergiques ?
Oui, les produits naturels, à base d’extraits de plantes par exemple, peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Les parfums ajoutés aux produits peuvent aussi contenir des substances naturelles potentiellement allergisantes. - Peut-on faire une réaction à un produit déjà utilisé précédemment sans problème ?
Oui. Il peut s’agir de réactions d’irritation ou d’allergies.
Les réactions d’irritation peuvent apparaître après un certain temps en cas d’exposition répétée à un ou des produits irritants, aux shampooings ou de contact prolongé avec l’eau.
Les réactions allergiques peuvent également se déclencher après plusieurs utilisations d’un même produit. Elles peuvent être influencées par la fréquence et la durée de l’exposition, l’utilisation d’autres produits contenant le même allergène, l’état de la peau. - Puis-je mélanger différentes teintures capillaires pour obtenir une coloration originale ?
Non ! Les teintures capillaires sont formulées pour obtenir un résultat optimal en toute sécurité lorsque les bonnes pratiques sont respectées. Pas de mélange « pirate » ! Les composants de différentes teintures ne sont pas forcément compatibles entre eux. Lorsqu’ils sont mélangés hors des prescriptions du mode d’emploi, ils peuvent donner naissance à un mélange irritant ou allergisant et/ou modifier les proportions optimale des composants pour un usage sûr du mélange. Il est donc hautement recommandé de suivre scrupuleusement le mode d’emploi fourni avec une teinture capillaire et de ne jamais mélanger plusieurs produits, à moins que cela ne soit indiqué explicitement par le fabricant. - Puis-je récupérer les restes de coloration pour une utilisation ultérieure ?
Malheureusement non, une teinture capillaire doit s’utiliser fraichement préparée car ses composants sont sensibles à l’environnement extérieur. Jetez systématiquement les mélanges non utilisés et les emballages vides. Respectez la législation en vigueur pour l’élimination des déchets. Le professionnel refermera correctement les produits directement après l'emploi s’ils sont multidoses. - Puis-je utiliser un produit fixant en aérosol et le sèche-cheveux pour mettre en forme « dynamiquement » les cheveux ?
Certes, la tentation est grande … Et les effets obtenus peuvent être magnifiques ou … terrifiants ! En effet, les produits inflammables (tels que les aérosols contenant des propulseurs inflammables, les produits contenant de l'alcool, etc.) ne doivent pas être utilisés ou pulvérisés à proximité d’une flamme ou d'un objet incandescent. Il y a un risque évident d’explosion. Le sèche-cheveux fonctionne grâce à une résistance chauffante incandescente : il est donc proscrit de pulvériser aux abords d’un sèche-cheveux ! - Puis-je garder mes bijoux pour réaliser une coloration capillaire ?
Quelle que soit votre activité en salon, il est recommandé de ne pas porter de bijoux aux mains. Dans le contexte des colorations capillaires, protégez-vous en portant des gants adéquats. Evitez tous les objets métalliques. - Dois-je conserver mes produits capillaires au frigo pour augmenter leur durée de vie ?
Non, conservez les produits à une température allant d'une température fraîche à la température ambiante, dans un endroit sec et bien ventilé. - Comment puis-je bien conserver mes produits capillaires ?
Conservez les produits à une température allant d'une température fraîche à la température ambiante, dans un endroit sec et bien ventilé. Evitez de les laisser en plein soleil. Refermez correctement les produits directement après l'emploi s’ils peuvent être conservés. Assurez une bonne gestion du stock : vérifiez les dates de péremption et les PAO pour les produits réutilisables, appliquez le principe du « first in, first out » (premier entré, premier sorti)