Attention : lissage brésilien

Le SPF Santé Publique tient à vous informer des problèmes constatés qui concernent les produits de « lissage brésilien ». 

 
Plusieurs produits qui mettent la santé des professionnels et consommateurs en danger ont été trouvés sur le marché européen.
Cliquez ici pour obtenir la liste de ces produits.
 

Ces produits sont essentiellement destinés à être utilisés par les professionnels de la coiffure. Toutefois ils sont également vendus sur internet, le plus souvent importés des Etats-Unis ou du Brésil et appliqués par le consommateur ou par des professionnels de la coiffure. L’utilisation de ces produits prévoit la plupart du temps des techniques à chaud (2ième phase) réalisées à l’aide de plaques en céramique chauffées à des températures très élevées, mais également avec le sèche-cheveux (brushing des cheveux et produit). Les fumées qui se dégagent durant cette phase chaude, peuvent entraîner la présence de formaldéhyde (substance cancérigène) dans l’air ambiant. Par ailleurs, le formaldéhyde peut induire des irritations des yeux ou des poumons ou encore provoquer des eczémas de contact (peau). D’autres fumées irritantes peuvent également se dégager pendant la phase chaude.

La limite réglementaire pour le formaldéhyde dans les produits cosmétiques est 0,2%.
Dans les produits non-conformes, on retrouve des concentrations de formaldéhyde plus élevées.

Bonne pratique

En tant que professionnel de la coiffure, vérifiez la qualité des produits cosmétiques que vous utilisez :

  • Controlez la conformité de l'étiquettage du produit que vous achetez.  Un étiquetage anormal ou incomplet est un premier indice de non conformité du produit. Cliquez ici pour savoir ce que vous devez vérifier.
  • Assurez-vous (auprès du distributeur, importateur, fabricant) du respect de la concentration maximale de 0,2% en formaldéhyde libre dans les produits de lissage capillaire. Les produits contenant une concentration en formaldéhyde comprise entre 0,05% et 0,2% doivent porter la mention « contient du formaldéhyde ». 
  • De ne pas acheter ni utiliser les produits figurant sur cette liste.
    Elle inclut à la fois des produits de lissage capillaire incriminés en France et dans d’autres pays.
  • Veillez à travailler dans un local avec une ventilation adaptée et un renouvellement de l’air régulier.
    Consultez un médecin en cas d’irritations des yeux, des poumons ou de la peau, de réactions allergiques,
    … pendant ou à la suite de la réalisation d’un lissage capillaire.

Vous pouvez contacter le service inspection par e-mail : apf.inspec@sante.belgique.be ou par téléphone 02/524.74.50,  pour plus d’informations ou si vous avez des doutes sur un produit particulier

Retour aux produits de défrisage.